Nouvelle enchanteresse

Publication d'une nouvelle de Jules Verne: M. Ré-Dièze et Melle Mi-Bémol. Nouvelle contant Noël, M. Ré-Dièze et Melle Mi-Bémol est tout à l'esprit de la période. 

Résumé et 4ème de couv: 

Publiée dans les éditions de l’avent 1893 du Figaro illustré, M. Ré-Dièze et Melle Mi-Bémol est une nouvelle injustement méconnue de Jules Verne. Sous titrée Conte de Noël, elle prend place dans un petit village, Kalfermatt, quarante-ans avant l’instant choisi par son narrateur principal pour nous en entretenir. Il y a là M. Valgüris, l’instituteur du village, instructeur sévère et féru d’histoire, mélomane accompli se délectant des prestations de la chorale d’enfants du village que chapote M. Eglisak, l’organiste du village. Joseph Müller, l’un de ses enfants, narrateur de cette histoire, jeune garçon surnommé M. Ré-Dièze, est secrètement amoureux de Betty Clère, que beaucoup de ses camarades surnomme Melle Mi-Bémol. Tout aurait pu suivre un cours si charmant si n’intervenait, soudainement, la terrible surdité foudroyant M. Eglisak. Perdu, sans musique servant à célébrer, le village n’en accueillera que plus salutairement l’arrivée d’un musicien de génie : Maitre Effarante.

Nouvelle qu’inspire l’esprit des soirs de messe de Noel, M. Ré-Dièze et Melle Mi-Bémol, est un conte doux sur les exigences de la création musicale, ainsi qu’une ode aux premiers émois amoureux.





VOIR SUR AMAZON
VOIR SUR SITE




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nouvelles parutions aux victoriens